Musiciens
Musiciens
Bandonéon
Né à Buenos Aires, diplômé en direction d'orchestre de l'Université Catholique Argentine, il a poursuivi son perfectionnement en interprétation musicale et ses études de bandonéon en France auprès des Maestros Jean-Baptiste Henry, Juanjo Mosalini et César Stroscio. Lauréat du Prix de composition Leonor Hirsch et du Conseil Argentin de la Musique, il a également obtenu une bourse de perfectionnement du Fonds National pour les Arts d'Argentine.
Établi à Paris depuis plusieurs années, il s'est produit en concert en tant que bandonéoniste, explorant des répertoires variés allant du tango à la musique classique et contemporaine. Il est membre fondateur de plusieurs ensembles, dont le Quinteto del Plata, l’orchestre typique de tango La Grossa à Paris, le quatuor Altamar, l’Ensemble e-change, Prisma, et le duo Derecho Viejo.
En parallèle, grâce à son profil artistique multifacette et son intérêt pour d'autres disciplines, il est également l'un des fondateurs de la compagnie FiCTA. Depuis plus de 15 ans, il travaille sur des mises en scène, principalement numériques, utilisant la lumière et la vidéoprojection pour des productions d'opéra, de théâtre, des concerts et des installations artistiques.
Violon
Né à Rosario, Argentine, Federico Sanz est violoniste et directeur d’orchestre. Il a commencé très tôt sa formation classique avec, notamment, Pablo Saraví, Premier violon de l’Orchestre philharmonique du Théâtre Colon de Buenos Aires. Il a ensuite intégré les orchestres symphoniques de Rosario et de Neuquen. À 20 ans, il a été sélectionné pour représenter l’Argentine au Festival de Campos de Jordão au Brésil, manifestation de musique classique la plus importante d’Amérique latine. Dès son plus jeune âge, il s’est formé au tango avec des grands maîtres comme Pablo Agri et Juan José Mosalini. Ils lui ont transmis une expertise et un savoir-faire unique, une manière d’interpréter chaque style du tango qui lui a permis de développer à son tour un style qui le caractérise. Au cours de sa carrière, il a intégré les orchestres de tango de Rodolfo Montironi, Javier Lo Re et Juanjo Mosalini. Ce sont eux qui lui ont donné l’envie de s’exercer en même temps dans les rôles de violoniste et de chef d’orchestre. Installé en France en 2009, il a suivi les cours de Gilles Lefèvre et de Manuel Solans.
Federico est le fondateur et directeur musical de l’orchestre La Grossa et membre créateur du trio de neotango PRISMA. Federico mène un travail remarquable sur l’expérimentation de nouvelles musiques. Il est passionné de lutherie et exerce comme professeur de musique classique et tango.
Guitare
Né en Argentine, il a poursuivi des études de guitare classique en Argentine et au Brésil avec Carlos Groissman et Edelton Gloeden, il a étudié la guitare électrique avec Marcelo et Walter Malosetti, René Rossano et Marcelo Gutfraind, il a étudié la viole de gambe avec Ricardo Massun et Juan Manuel Quintana, ainsi que le luth avec Carlos Yácubsohn.
Il s’est ensuite perfectionné à l’École de Musique Contemporaine (E.M.C.- membre du Berklee International Network), et a pu suivre une spécialisation en harmonie, arrangements et improvisation.
Il joue avec différentes formations de musique de chambre et participe à de nombreuses tournées en Argentine, Brésil, Uruguay, Bolivie, Colombie, France, Belgique, Suisse, Allemagne et Italie.
Il s’installe en France en 2004 afin de se perfectionner dans le répertoire de la viole de gambe avec Nima Ben David et dans le domaine de l’improvisation avec Martin Bauer au CNR de Boulogne-Billancourt.
À l’École Nationale de Musique de Pantin il poursuit ses études de musique ancienne avec Alex de Valera et de composition avec Pascal Zavaro.
Contrebasse
Francisco Becerra, contrebassiste et bassiste argentin, a commencé ses études musicales à l’âge de 16 ans avec Roberto Tormo. Par la suite, il a approfondi ses connaissances en étudiant le jazz au Conservatoire Supérieur de Musique Manuel de Falla, où il a développé son style. Sa carrière professionnelle l’a mené à jouer sur des navires de croisière, occupant des postes de bassiste et contrebassiste. Parmi ces expériences, il a travaillé pour Norwegian Cruise Line, où il a également été directeur musical, gagnant en expérience dans la gestion artistique. Après un séjour à Rome, où il a participé à des projets de musique colombienne, il s’est installé à Paris en 2021. Aujourd’hui, il évolue dans les milieux du tango et du jazz, collaborant régulièrement avec divers musiciens et formations, consolidant sa place dans la scène musicale parisienne.
Piano
Pianiste né à Buenos Aires en Argentine, Matias Olivieri se produit depuis son jeune âge en tant que soliste et en musique de chambre. Il se produit en France, Belgique, Suisse, Espagne et en Argentine. Il est lauréat de deux concours et se distingue notamment par le 1er prix au Concours de Jeune talents en Argentine. En 2016, il reçoit les conseils de la grande pianiste Elisabeth Leonskaja qui vont marquer son jeu pianistique et sa personnalité artistique. Élève de Aldo Antognazzi en Argentine, il a obtenu sa licence en piano à l’Université National des Arts. En Europe, il a obtenu le diplôme de Master au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de Aleksander Madzar et Daniel Blumenthal. Actuellement, il se perfectionne au tango au Conservatoire de Gennevilliers avec Juanjo Mosalini et Ivo de Greef et se produit régulièrement en duo avec la violoniste Cecile Mons ainsi qu’avec l’orchestre de tango du Conservatoire. Il a reçu les conseils de grandes personnalités comme Hugues Leclère, Daniel Rivera, Elsar Conrad, Christophe Bukudjian, Eduardo Hubert, Serguei Markaroff, Mercedes Pomilio parmi beaucoup d’autres. Passionné par l’enseignement, détenteur d’un Diplôme d’Etat, il est professeur au Conservatoire de Châtillon et à l’Ecole française de piano. Il enseigne aussi à une classe de cours privés dont certains élèves sont lauréats de concours nationaux.